Mettez la main sur des espaces de travail entièrement équipés en location pour votre entreprise

Le marché de la location de bureaux à Paris

Location de bureau

La puissance et l'attractivité de la capitale française en matière d'implantation de sociétés et d'entreprises ne sont plus à démontrer. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, et sont impressionnants : le Grand Paris dispose de plus de 50 millions de m² utiles de bureaux, soit quasiment 25 % du parc français des espaces de travail. Louer un bureau à Paris est donc possible, à condition d'en avoir les moyens, car la concentration d'une telle proportion de la richesse française sur un petit territoire a encouragé le développement de ce marché, et provoqué une hausse constante des loyers.

Des loyers variables selon les quartiers

Le montant des loyers constatés est très largement ouvert en fonction de la localisation géographique et du type de locaux recherchés pour implanter une activité professionnelle. Les loyers demandés peuvent ainsi varier du simple au quintuple, de la seconde couronne jusqu'au quartier central des affaires de Paris intra-muros, et même plus dans certains immeubles de haute qualité, dits " prime ".

Voici les montants mensuels des loyers de ces bureaux, selon les arrondissements, repartis en quatre catégories :

  • Les secteurs les plus chers (prix moyen des loyers par m² hors charges et hors taxes de plus de 500 euros) : 1er, 2e, 4e, 6e, 7e et 8e arrondissements.
  • Les secteurs intermédiaires hauts (prix moyen par m² hors charges et hors taxes entre 400 et 450 euros) : 3e, 5e, 9e, 16e et 17e arrondissements.
  • Les secteurs intermédiaires bas (entre 300 et 400 euros par m² HC et HT) : du 10e au 15e arrondissement.
  • Les secteurs les moins chers (m² HC et HT à moins de 300 euros) : les arrondissements du nord-est de la capitale (18e, 19e et 20e).

Des immeubles d'habitations reconvertis

Comme un très grand nombre de villes historiques, Paris souffre du peu de terrains disponibles pour envisager de construire de nouveaux bâtiments de bureaux, capables d'apporter aux entreprises des espaces conçus pour accueillir des salariés, ou du public, et pourvus, par ailleurs, des innovations technologiques les plus récentes ou de certifications en matière de performances énergétiques. Il est donc fréquent de trouver des bureaux situés dans des immeubles d'habitations reconvertis ou mixtes, qui offrent moins de possibilités de transformations et d'adaptations aux besoins spécifiques de certaines entreprises.

fr ch lu ca